Le Réseau des Monnaies Locales
Login
EN | FR

Histoires de Monnaies Locales

De la livre de Bristol au Bristol Pay - Un Nouveau Récit

Juin 2021


La fin du Bristol Pound  s'accompagne d'un nouveau concept de monnaie, le Bristol Pay,qui devrait être lancé en 2022 par le Bristol Pound CIC. Contrairement à la Bristol Pound, le Bristol Pay serait entièrement numérique.

L'initiative vise à créer une plateforme de paiement (soutenue par la livre sterling) qui peut être utilisée dans la ville de Bristol dans toutes les entreprises partenaires pour acheter tout type de biens ou de services. Bien que ce concept puisse ne pas sembler aussi "local" qu'un système de monnaie locale plus "traditionnel" - qui est généralement plus sélectif quant à l'indépendance des entreprises participantes - l'idée est que les frais de transaction perçus lors de chaque paiement sur la plateforme Bristol Pay seront reversés à des projets sociaux et environnementaux à Bristol. En effet, la fuite des frais de transaction hors du pays due aux paiements numériques est estimée à 60 millions de livres sterling par an pour la ville de Bristol. L'idée est donc d'éviter que cet argent ne quitte l'économie locale.

tokens-combi-1.png

Plus que cela, Bristol Pound CIC a un nouveau désir : favoriser l'esprit communautaire et s'orienter vers une économie circulaire qui aide les gens à être plus que des consommateurs dans une économie de marché. Pour ce faire, l'initiative propose de mettre en place un système de jetons qui reconnaîtraient et comptabiliseraient diverses actions pro-sociales et pro-environnementales, mais qui n'auraient aucune valeur financière. L'idée serait d'encourager les gens à s'entraider, à réduire l'utilisation des ressources et les déchets, par exemple en partageant des équipements (par exemple des outils) et en utilisant des moyens de transport à faible émission de carbone. Chaque membre aurait un compte sur l'application Bristol Pay grâce auquel son engagement dans la communauté serait affiché et, éventuellement, partagé. L'application est conçue pour être amusante, et les jetons peuvent être considérés comme une forme de monnaie de réputation sociale - de la même manière que les "likes" sur les posts Facebook ou les scores Uber. À l'échelle d'une ville, il serait possible d'estimer l'ampleur de toutes ces activités et de voir la ville se transformer pour être plus consciente sur le plan social et environnemental.

Il est important de noter que les données collectées par les transactions de paiement et les jetons ne seront pas utilisées à des fins publicitaires, comme c'est généralement le cas avec les plateformes de médias sociaux et les entreprises comme Google, mais seront anonymisées et utilisées pour aider à la planification de la mise en œuvre du One City Plan de Bristol avec ses objectifs environnementaux et sociaux. Enfin, le projet Bristol Pay voit grand et a l'ambition de créer un système qui peut être reproduit dans les villes du Royaume-Uni et au-delà.

La plateforme Bristol Pay est actuellement en cours de construction, et fonctionnerait initialement comme un projet pilote si des partenaires financiers sont trouvés à temps. Lorsque ce projet sera lancé avec succès, nous espérons qu'il sera en mesure de remplir ses objectifs, atténuant ainsi les problèmes environnementaux et sociaux, et contribuant à construire un avenir durable pour tous.

- pour contacter le Bristol Pay info@bristolpay.org.uk. ou https://www.bristolpay.org.uk/ -
Autres Articles

The Lewis Pound - how to optimize success

Lewes-Pound-1-4th-Edition-Visit-Lewes-1200px.jpg


Contact info : contact@locnet.org

LoCNet est une organisation non lucrative loi 1901 n° W313034062