Le principal problème était un problème de marketing. Dès le début, la Livre de Bristol a été présentée comme "alternative". Par conséquent, seules les personnes qui avaient déjà une conscience écologique et qui disposaient du temps et des ressources nécessaires pour faire des achats en accord avec cette conscience ont été séduites par l'initiative. Ce fait a conduit à deux problèmes majeurs. D'une part, le nombre de membres individuels a cessé de croître de manière significative après le recrutement de cette cohorte initiale de personnes, et d'autre part, la Livre de Bristol n'a pas réussi à tenir l'une de ses promesses : celle d'apporter de nouveaux clients aux magasins partenaires, puisque les membres individuels étaient en grande partie déjà leurs clients. Le marché de la monnaie a donc été restreint et après une croissance initiale impressionnante, il a atteint un plateau avant de décliner.
Cela ne correspondait pas au souhait de l'initiative de la Livre de Bristol, qui voulait que la monnaie appartienne à tous les citoyens, et pas seulement à une minorité engagée. En réponse, l'initiative a essayé de changer son image en 2019, en se concentrant sur les services de marketing et la mise en réseau pour les entreprises membres. Cela en accord avec les résultats d'une recherche portant sur ce dont les petites entreprises ont vraiment besoin pour prospérer. Au-delà de l'image véhiculée par la marque, il y avait d'autres problèmes, tels qu'une réticence compréhensible de la part des entreprises adhérant au système à risquer de changer leurs chaînes d'approvisionnement de confiance, ce qui a limité la recirculation de la monnaie. Parallèlement, il s'est avéré impossible de créer un avenir viable pour la monnaie à partir des frais de transaction, étant donné qu'une augmentation d'utilisation n'a pas eu lieu.
Compte tenu de ce bilan, la décision a été prise en 2020 de
mettre progressivement un terme au programme de la Livre de Bristol. Mais il a été reconnu qu'il y avait encore beaucoup à faire pour créer une économie locale plus verte, plus équitable et plus résiliente. L'équipe de Bristol Pound a donc commencé à développer des idées pour un nouveau concept,
Bristol Pay, qui devrait être lancé en 2022.